Crème moutarde

Filet de porc gastronomique à la française

Ingrédients Imprimer Donne 1 portion

  • 1 sauce Crème moutarde La Pantry (78 ml)
  • ¼ tasse (60 ml) d’un mélange de riz multigrain
  • 4-5 choux de Bruxelles, coupés en deux
  • 3 c. à soupe (45 ml) d’huile d’olive
  • 1 portion de filet de porc (environ la moitié d’un filet de 300 g)
  • ¼ c. à thé (1 ml) de poudre de cari
  • 1 c. à soupe (15 ml) de miel
  • Sel et poivre, au goût

Préparation

Préchauffer le four à 350 °F (180 °C). 

Cuire le riz selon les directives indiquées sur l’emballage. 

Plonger les choux de Bruxelles dans l’eau bouillante pour les blanchir (3 à 5 minutes). Bien égoutter et éponger à l’aide d’un papier essuie-tout. Réserver. 

Chauffer une poêle à feu vif. Quand la poêle est bien chaude, ajouter 1 c. à soupe d’huile et y saisir le filet de porc afin qu’il soit bien doré de tous les côtés (3 à 4 minutes). Saler et poivrer. Placer le filet de porc sur une grille déposée sur une plaque de cuisson recouverte de papier aluminium. Poursuivre la cuisson au four à découvert de 8 à 12 minutes, selon la cuisson désirée. Une fois cuit, retirer le filet de porc du four et le laisser reposer dans une assiette recouverte d’un papier aluminium (considérer que la cuisson se poursuit légèrement dans le papier aluminium). 

Pendant ce temps, chauffer une poêle à feu moyen-vif. Y ajouter 2 c. à soupe d’huile, la poudre de cari, le miel et une pincée de sel. Ajouter les choux de Bruxelles blanchis et cuire en remuant jusqu’à ce qu’ils soient tendres (la pointe d’un couteau doit y entrer facilement). 

Couper le filet en tranches et déposer celles-ci dans une assiette avec le mélange de riz et les choux de Bruxelles au cari. Réchauffer la sauce Crème moutarde selon la méthode indiquée sur l’emballage et la verser directement sur les tranches de filet de porc. 

Astuce : 

Remplacer le riz sauvage par un riz blanc aux oignons. Frire des oignons hachés dans l’huile 2 minutes à feu élevé. Ajouter le riz et frire 1 minute de plus. Ajouter de l’eau et cuire jusqu’à évaporation. 

Autres accompagnements suggérés :

Asperges grillées
Linguine à l’huile d’olive, basilic, ail et tomates séchées

Partager
Filet de porc gastronomique à la française
En savoir plus